top of page

432 Park Avenue

New-York - mai 2022 -


Le 432 Park Avenue est le plus haut building résidentiel du monde. Il culmine à 425m pour 85 étages. On le voit de loin bien sûr. Je le trouve élégant, tout entier basé sur la forme carrée de sa base jusqu’à la forme de ses fenêtres. J’ai eu envie de venir à son pied.

Un peu plus loin sur Park Avenue, j’ai remarqué dans la vitrine d’une agence immobilière l’annonce pour un penthouse au 79e étage de ce building: 135M$ !

Comme je photographiai l’annonce, la jeune femme de l’agence me fit signe depuis l’intérieur. Un instant je cru qu'elle ne voulait pas que je photographie. Mais non, elle m’invitait à rentrer : étais-je intéressé ?

Oui, bien sûr, j’étais intéressé. Comme m’a dit Hervé, à New York, ce n’est pas votre allure qui dit combien d’argent vous avez dans les poches. Elle n’était pas dupe pour autant. Envie de parler un peu sans doute. Pas tous les jours qu’un client se présente pour un appartement à 135M$. Même à New York.

Elle me fit l’article: le penthouse occupait l’ensemble de l’étage avec une vue à 360°, l’ancien propriétaire était japonais, le décor était zen…

J’avais entendu dire que l’oscillation du building à cause du vent était problématique et je lui en fis part. Oh, vous savez, tous les appartements ont des défauts

Je suis reparti avec un des magazines de l’agence qui parlait des riches (elle voulait m’en donner toute une collection). J’ai pris celui avec un article sur l’aviation d’affaire.

Quand je suis rentré à Paris, j’ai recherché d’autres informations. Un appartement similaire était aussi à vendre au 82e étage. 750m2, 5 chambres, 5 salles de bain et 2 cabinets de toilette, 24 fenêtres de 3m sur 3, et, comme pour tous les appartements du building, 3m80 de hauteur sous plafond : 70M$.

Bradé.

Le site proposait aussi une simulation de financement. Avec mon apport de 14 M$ un prêt pouvait m’être octroyé pour des mensualités de 340.000$ par mois sur 30 ans. Plus les 23.000$ de charges et les 15.000$ de taxes par mois. Il faut bien payer la piscine de 25 m, la salle de cinéma de 18 sièges, les 5 ascenseurs et le restaurant du 12e étage avec un chef «Michelin» réservé aux seuls habitants…

Sur un autre site j’appris cependant que des plaintes avaient été déposées par les résidents pour quelques désagréments: des fuites de canalisations, des craquements inquiétants en cas du vent, les bruits de toboggan du vide ordures, des pannes d’ascenseurs… Rien de bien grave pourvu que fonctionne le système stabilisateur à balancier de 1 300 tonnes installé, pour contrer l’effet du vent, au sommet de la tour …


Un léger vertige pourtant, en pensant que pour construire ce building, bâti en 4 ans et achevé en 2015, il avait fallu abattre le Drake hôtel construit en 1926 et ses 21 étages et 495 chambres. Le Drake, qui avait accueilli Frank Sinatra, Muhammad Ali, Judy Garland, Jimi Hendrix ou encore Glenn Gould. Le Drake, dont le coffre fort avait été forcé un soir de 1973 pour dérober l’argent placé lors de leur séjour par Led Zeppelin et dont on n’avait jamais retrouvé les voleurs : 200.000$.

Une broutille.

 

Comments


Posts Récents
© www.francoisvinot.com
bottom of page