top of page

Hôtel de France

Branne (Gironde) - mai 2022 -


On m’avait conseillé ce restaurant, à Branne sur les bords de la Dordogne, parfaite escale sur notre trajet en scooter vers Saint-Emilion. L’hôtel de France est gardé par 4 énormes agaves. Il se remarque sur la petite place du marché, faces aux halles métalliques où l’on commence à remballer. L’intérieur est chaleureux, murs de pierres, fauteuils et tables dépareillées, énorme cheminée. Nous choisissons TOUT: Luana le crémeux d’artichauts au lait de coco, fricassée d’oignons à la poitrine fumée, foie gras et friseline au vinaigre, moi le lieu fondant, velouté d’asperges blanches, duxelle de champignons, salade de radis, algues noires. Ensuite, morceau de lotte grillée pour Luana, accompagné de jus d’écrevisses, crème de carottes, tombée de fenouil, émulsion de citronnelle, salade de haricots verts du pays des moules, et pour moi, pavé de thon rouge à la plancha, courgettes rondes fondantes, mousseline d’aubergines, tomates rôties et salade de feta aux poivrons rouges confits.


A la table derrière nous une famille de 6 personnes, du grand père à la petite fille.

Un instant le vieux monsieur ne se sent pas bien, sa femme se lève et s’approche de lui, la serveuse suggère d’appeler le Samu, il proteste, sa femme fait oui de la tête à la serveuse qui s’éloigne. 5 secondes plus tard sa fille qui s’est levée elle aussi se retourne en stress : « oui ! c’est urgent ! ». Le patron a le Samu au bout du fil, il laisse le téléphone à la fille et, aidé du gendre, fait glisser au sol dans la position latérale de sécurité le vieux monsieur qui semble maintenant inconscient. Sa petite fille quitte la pièce visiblement secouée. La table est maintenant désertée, le Samu arrive dans 5 minutes, le vieux monsieur se réveille, veut se relever, on le pousse à rester tranquille, on tire le paravent pour cacher la scène. Ça y est, les pompiers sont là, on installe le monsieur sur un fauteuil roulant, un bris de glace résonne au moment où le fauteuil passe la porte, la petite fille réapparait les yeux rougis.


Nos desserts sont encore intacts dans nos assiettes. La musique avait-elle été arrêtée ? J’ai l’impression qu’elle reprend : «Passe passe le temps, il n'y en a plus pour très longtemps»…


 

Opmerkingen


Posts Récents
© www.francoisvinot.com
bottom of page